Catalogues fournisseurs : comment mettre à jour les produits à l’instant T ?

Les logiciels PIM ou Product Information Management se définissent comme des solutions pour assurer la gestion de différents catalogues produits. Ces outils se démarquent par leur pertinence surtout auprès des petites et moyennes entreprises. Néanmoins, de nombreuses personnes ignorent encore tout de leur fonctionnement. Qu’en est-il ?

Comment une solution PIM fonctionne-t-elle ?

Vous devez d’abord commencer par charger les fichiers issus de vos bases de données externes ou du système de gestion. Ces fichiers peuvent également venir de vos fournisseurs. En optant pour un outil PIM, vous enrichissez les données avec des descriptives supplémentaires. Vous ajoutez différentes classifications de produits et traductions. N’oubliez pas les contrôles de complétudes ainsi que les précisions sur la qualité des données que vous cherchez à obtenir. Vous pouvez ensuite user de ces données afin d’alimenter vos sites e-commerces et vos catalogues imprimés. Vous pouvez utiliser les mêmes données pour les applications mobiles. Ce faisant, vous êtes sûr d’optimiser l’expérience client multicanal. Pour résumer, les solutions PIM vous donnent un accès unique à différentes vues sur tous vos canaux.

Les principales fonctions du PIM

Les solutions du PIM n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités et c’est pourquoi vous devez procéder à une comparaison au préalable. En usant d’un outil PIM, vous avez accès à différentes fonctions dont la gestion de données centralisées, les mises à jour, le transfert et l’exportation de différents renseignements sur les produits, les chaînes de validation (workflow), la gestion des langues… Grâce à une solution PIM, vous pouvez exporter des données. Pour régler votre outil, il vous suffit de passer par les modules de configuration et de paramétrage.

Opter pour une solution PIM efficace

Une PME choisit rarement des solutions appartenant à une même lignée. En outre, elle opte pour un outil lui proposant le meilleur rapport qualité-prix. Tant que faire se peut, ces petites entreprises préfèrent limiter l’ampleur du projet informatique. Pour ces structures comme pour leurs clients, c’est le résultat final qui compte. Heureusement, la plupart des solutions PIM sont proposées aux PME. Toujours en matière de fonctionnement, les entrepreneurs peuvent tester chaque logiciel pendant 11 jours sans payer de contrepartie. Pour s’assurer d’avoir un outil caractérisé par un fonctionnement optimal, il est nécessaire de définir vos besoins. Pensez ensuite à présélectionner un groupe de solutions répondant à vos attentes. La plupart des solutions sont hébergées dans le cloud, mais il est quand même nécessaire de se poser des questions sur ce détail avant de conclure sur le choix. Tant qu’à faire, optez pour une solution pérenne.