Content Marketing : qu’est-ce que le marketing de contenu ?

La sphère marketing ne cesse d’évoluer au fil des années. Aussi appelé content marketing, le marketing de contenu devient aujourd’hui une stratégie incontournable au sein des entreprises. Elle s’impose même telle une discipline de référence dans l’univers du Web. Mais, qu’est-ce que le content marketing ? Et comment fonctionne-t-il ?

Content marketing : définition

Le content marketing ou marketing de contenu désigne une stratégie marketing reposant sur la conception et la diffusion de contenu utile, informatif et de valeur. Composante de l’inbound marketing, cette technique est mise en place en vue d’établir une communication avec l'audience puis développer la visibilité. Il a pour but d’attirer des internautes sur le site internet et de les convertir en consommateurs via une stratégie éditoriale, un message de valeur et ciblé ainsi que des techniques de narration. Le marketing de contenu permet d’accroître la visibilité auprès de l’audience, sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Il se décline de la publicité traditionnelle, parfois jugée trop intrusive par les consommateurs. Ainsi, la création d’un contenu attractif permet de susciter l’attention d’éventuels consommateurs, d’influencer le comportement de prospects qualifiés et de faire connaître son entreprise ou sa marque.

Quels sont les différents types de marketing de contenu ?

Le content marketing est digne d’intérêt pour beaucoup de marques et d’entreprises, ce qui s’explique par le fait qu’il n’y a quasiment aucune limite pour le contenu partagé. Vous pouvez donc utiliser différents types de contenu comme les contributions de blog, articles de conseil, interviews, critiques et infographies. À cela s’ajoutent les modes d’emploi, études, sondages, ebooks, logiciels et autres jeux.

Comment fonctionne le marketing de contenu ?

Même si les campagnes de marketing de contenu diffèrent généralement de leurs objectifs, il est judicieux de se référer à un modèle de procédure de base pour assurer leur mise en œuvre opérationnelle. Premièrement, le content marketing commence toujours par une analyse complète. Il s’agit de porter un regard sur la situation initiale, et un autre sur les objectifs à atteindre avec le projet. Une fois l’analyse effectuée, vous pouvez élaborer le concept de base du projet et maîtriser des tâches comme le développement d’idées, la priorisation, la conception d’un plan éditorial, etc. S’enchaîne ensuite la phase de production durant laquelle le contenu à diffuser est conçu et façonné en vue de sa publication. Après le process de production, il convient de se concentrer sur tous les sous-domaines relatifs à la diffusion et la publication de contenu. La dernière phase du process pour le marketing de contenu se traduit par l’évaluation. En d’autres termes, la campagne doit être évaluée à l’aide de mesures appropriées (suivi et optimisation, contrôle, management des conversions, évaluation finale).