La 5G : la technologie restant la plus importante à l’heure actuelle

À l’heure qu’il est, le monde de la technologie ne cesse d’innover. Après la 4G, la 5G est actuellement lancée pour le plus grand bonheur des technophiles.

La fraicheur du réseau cinquième génération intéresse actuellement des millions d’utilisateurs à travers le monde, notamment en Europe. Il s’agit d’une grande nouveauté en matière de communication sans fil et les grands opérateurs dans le domaine ont annoncé sa mise en place il y a quelques mois. Actuellement, elle est partiellement opérationnelle et les utilisateurs commencent à découvrir les atouts de son utilisation.

Zoom sur la 5G

La 5G ou le réseau sans fil de cinquième génération est le résultat des recherches relatives à l’amélioration de son précurseur qui est la 4G. En plus de l’internet mobile, la technologie IoT internet des objets est la grande nouveauté apportée par la 5G. Du point de vue technique, son débit atteint les 10Gbits/seconde, soit cent fois plus rapides que son devancier. Elle permet également de connecter plus d’appareil et offre un maximum de couverture. La 5G répond aussi aux exigences de ceux qui utilisent les réseaux locaux de type LAN et réseaux étendus de type WAN avec une vitesse convenable. Son point fort réside également dans le fait que ce réseau consomme très peu d’énergie avec une faible bande passante.

Le fonctionnement de la 5G

La cinquième génération de communication mobile est basée sur la technologie de la 4G. Cependant, plusieurs points différencient ces deux générations de réseaux mobiles. Autrement dit, la 5G est une actualisation de la technologie existante, car elle utilise pour le moment les fréquences de la 4G. Ainsi, si vous êtes en possession d’un appareil 5G, il est tout à fait possible de profiter d’un meilleur débit plus stable que celui d’un appareil 4G tout en restant sur la même fréquence. À la différence de la 4G, la 5G permet de connecter de plus en plus d’appareils tels que les ordinateurs, les nouvelles générations de véhicule ainsi que d’autres appareils indispensables à la vie professionnelle.

Quid des fréquences utilisées par la 5G ?

Du côté fréquence, la 5G regroupe deux grands ensembles connus sous l’appellation de FR1 et FR2. En FR1, la fréquence est plutôt basse avec moins de 6GHz, d’où l’étiquette 5G sub-6. En FR2, cette fréquence est très élevée et dotée d’une longueur d’onde au millimètre. Avec cette variété de fréquence, les ondes millimétriques de la 5G offrent un débit théorique pouvant dépasser les 15Gbit/seconde. Les fréquences utilisées par ce nouveau réseau permettent également de réduire au maximum la latence afin d’offrir un maximum de confort aux utilisateurs des objets connectés. La réduction de latence va ainsi offrir une navigation plus réactive et plus fluide grâce à la technologie restant la plus importante à l’heure actuelle qui est la 5G.